Dressage et Cuisson des Choux (technique illustree)
         
 
 
 
 
 
Dressage et Cuisson des Choux
Preparation : 15 min.
Difficulte :
Cuisson : 25 - 30 min.
Coût :
Phases Techniques
1  
Preparer : 1 poche à douille, 1 douille unie, 1 jaune d'œuf
 
2
 
Tenue de la poche à douille. Enrouler le surplus de la poche autour du pouce. Appuyer avec les autres doigts pour faire sortir la pâte.
 
3  
Coucher les choux en quinconce sur une plaque legèrement graissee. Pour ce faire appuyer sur la poche pour faire sortir la pâte, et donner un mouvement circulaire rapide pour couper le boudin de pâte.
 
4
 
Passer une dorure à l'aide d'une fourchette. eviter d'utiliser le pinceau car le jaune d'œuf degoulinerait sur la plaque et empêcherait la pâte de bien se developper pendant la cuisson.
Il suffit de tremper une fourchette dans la dorure et de toucher simplement le dessus du choux pour en deposer une fine pellicule.
 
5  
Enfourner à 180-200°. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson.
 
6
 
Au terme de la cuisson, baisser la temperature du four à 150° et laisser les secher quelques minutes afin d'eviter qu'ils retombent en ouvrant le four.
 
7  
Sortir les choux du four et laisser refroidir. Ils peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte fermee hermetiquement.
 
Coucher

Mettre en forme une pâte, sur une plaque, un moule à l'aide d'une poche à douille unie ou cannelee. (ex : coucher des choux)

Dorure

Composition de jaune d'œuf battu et d'eau ou de jaune d'œuf battu et de lait.
La dorure peut être egalement que du lait sucre ou sale. La dorure la plus utilise sera à base de jaune d'œuf et d'eau.