Le Froid Alimentaire
 
La qualite d'un plat depend avant tout de la qualite même des produits de base. Pour cette raison, chaque restaurateur doit respecter precisement certaines règles d'hygiène et de stockage des produits. Parmi ces normes, celles de la congelation et de la refrigeration des aliments sont primordiales.

Le moyen le plus sûr pour la conservation des produits est de disposer de chambres froides avec compartiments specifiques pour :

- Denrees animales et d'origine animale
- oeufs et produits laitiers
- Fruits et legumes
- Produits finis

Autrement, chaque produit doit être stocke dans des bacs avec couvercle, à l'interieur d'une chambre à temperature adaptee. En ce qui concerne le stockage des produits cuisines, une cellule de refroidissement rapide doit faire partie de votre equipement.

Ce qu'il faut savoir
Conservation des plats alimentaires

- Liaison chaude : tenir constamment au dessus de + 65°C, consommer le jour même.

- Liaison froide : temperature ramenee de + 65°C à + 10°C en moins de 2 heures conservation entre 0°C et +3°C pendant 3 à 6 jours.

- Liaison surgelee : temperature ramenee de +65°C à -18°C en moins de 4h30 - conservation à -18°C possible pendant plusieurs mois.

Il est obligatoire dans les liaisons froides de disposer d'une cellule de refrigeration / congelation rapide.

La remise à temperature à +65°C des plats alimentaires en liaisons froides doit être effectuee en moins d'une heure.

DANGER...Microbes ! Ceux-ci ont une capacite de developpement differente selon les atmosphères auxquelles ils sont confrontes.

Une experience a montre qu'après 2 heures, on obtient, par gramme de denrees et pour microbe ensemence :

- à +20°C : plus d'1 million de microbes
- à + 37°C : près d'1 milliard.