Decoupage à Cru d'un Canard Gras (technique illustree)
         
 
 
 
 
 
Decoupage à Cru d'un Canard Gras
Preparation : 20 - 25 mn
Difficulte :
Pas de cuisson
Coût :
Phases Techniques
1  
Habiller un beau canard gras. Le positionner sur une planche à decouper, les pattes face à vous et le cou à l'oppose de vous.
 
2
 
A l'aide d'un couteau desosseur, inciser le long du brechet en prenant bien soin de suivre l'os afin de perdre le moins de chair possible.
 
3  
Au niveau de l'aile, forcer l'articulation avec la main afin de la casser et terminer de l'inciser au couteau afin de bien la degager.
 
4
 
Decouper la chair en continuant à suivre la carcasse jusqu'au niveau de la colonne vertebrale. Recommencer de l'autre cote du canard.
 
5  
Les deux cotes ont ete decoupes. Il ne reste plus qu'à inciser le long de la colonne vertebrale afin d'obtenir la totalite du canard desosse.
 
6
 
Voilà le resultat final !!!
 
7  
Separer les deux parties du canard. Prendre la première moitie et decouper la cuisse qui pourra servir à faire du confit. Pour cela il suffit de decouper dans la partie grasse de la peau, en bordure des chairs de la cuisse.
 
8
 
Vous obtenez votre première cuisse.
 
9  
Parer l'excedent de graisse.
 
10
 
Faites pareil en prelevant le magret de canard et son aiguillette qui sont accoles au manchon.
 
11  
Parer l'excedent de graisse.
 
12
 
Decouper la graisse en petits morceaux ou alors hacher au hachoir à vis sans fin. Ils serviront à confectionner de la graisse de canard pour cuire des confits de canard ou tout simplement comme corps gras dans toutes vos preparations culinaires. (ex : pommes de terre sautees.....)
 
13  
Après avoir fait le canard, vous vous retrouver avec deux magrets et leurs aiguillettes, deux cuisses, deux manchons et un monticule de graisse.

(photo : Travail realise avec 2 canards)

 
Habiller

Flamber, parer, vider, brider une volailles ou un gibier à plumes.

Parer

Supprimer les parties non comestibles ou non presentables d'un aliment.