Galette des Rois (recette illustree)

         

 
Galette des Rois
Pour 1 galette
Difficulte :
Preparation : 30 min.
Coût :
Cuisson : 30 - 35 min.
Ingredients
Mon Conseil
Ustensiles
 

500 g de pâte feuilletee

250 g de crème frangipane

1 jaune d'œuf

1 fève (facultatif)

Sirop à 16° (facultatif)

 

Afin d'obtenir une surface de galette très brillante, vous pouvez au terme de la cuisson, passer au pinceau un sirop à 16° sur toute sa surface. Reenfourner votre galette quelques secondes pour que le sirop sèche.
Attention, si vous laissez la galette trop longtemps dans le four chaud après l'avoir lustrer au sirop, il risque de cuire, de s'ecailler, et le sucre de masser. Ça serait dommage car elle ne serait plus presentable devant vos invites.

 

1 plaque à pâtisserie

1 rouleau à pâtisserie

1 pinceau

1 ramequin

1 cul de poule

1 cuil. à soupe

1 couteau d'office

Phases Techniques
1  
Abaisser la moitie de la pâte feuilletee
 
2
 
etaler au centre une couche de crème frangipane de 1 à 2 cm d'epaisseur en forme de cercle. Dorer au jaune d'œuf tout autour. Si vous voulez y deposer une fève, c'est le moment ou jamais. Piquez votre fève dans la crème frangipane.
 
3  
Après avoir abaisser un second morceau de pâte feuilletee, posez le sur la première abaisse. Appuyez sur le pourtour de la crème frangipane pour bien faire adherer les deux morceaux de pâte.
 
4
 
Decouper votre galette en forme de cercle. Chiqueter la bordure de votre galette.
 
5  
Dorer toute la surface au jaune d'œuf. Vous pouvez dessiner avec le dos d'un couteau d'office en traçant des courbes ou des rainures.
 
6
 
Enfourner à four chaud 180-200°C.
 
7  
La pâte feuilletee commence à cuire et à gonfler.
 
8
 
Sa surface commence egalement à dorer. La galette est cuite lorsque le dessous de la pâte sera cuit. Pour verifier sa cuisson, aidez-vous d'une palette assez large et soulevez le bord de la galette. Vous pourrez voir si la pâte est cuite ou pas.
 
9  
La galette est cuite. Il ne reste plus qu'à la sortir du four et à la laisser refroidir sur une grille. Elle se mange froide ou chaude. Je vous conseille de la faire tiedir, elle n'en sera que meilleure.
 

Abaisser

etendre une pâte (brisee, feuilletee, sablee, sucree...) à l'epaisseur voulue à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir.
Cette pâte prend alors le nom d'abaisse.

Dorer

Passer à l'aide d'un pinceau une fine couche de dorure, afin de donner une jolie couleur doree après cuisson.
La dorure s'applique au dernier moment, juste avant la cuisson.

Abaisse

Morceau de pâte amincie, allongee à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir de l'epaisseur et de la forme desiree.

Chiqueter

Marquer ou faire des entailles avant la cuisson avec le dos d'une lame de couteau sur le pourtour de certaines pièces feuilletees comportant plusieurs abaisses, dans le but de les souder et obtenir un developpement regulier à la cuisson.