Pâte à doughnuts :
Tamisez la farine et le sel dans un grand saladier et la mettre en fontaine. emiettez la levure dans la fontaine. Ajoutez le sucre et 2 cuillères à soupe du lait tiède. Melangez du bout des doigts. Ajoutez le reste de lait dans le puits avec le beurre et les oeufs.
Melangez tous les elements liquides, puis incorporez peu à peu la farine pour former une pâte molle mais non collante. Si elle est un peu sèche, rajoutez de l'eau ou du lait, cuillère à soupe par cuillère à soupe. Si elle colle, rajoutez-y de la farine, de la même façon.
Retournez la pâte sur le plan de travail farine. Petrissez-la 10 minutes. Quand elle est lisse et elastique, remettez-la dans le saladier huile, couvrez avec un linge humide et laissez pousser à temperature ambiante (2 heures environ).
Pendant sa première levee, pelez les pommes, epepinez-les et coupez-les en tranches epaisses.
Beignets :
Mettez les tranches de pommes dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau. Couvrez. Faites cuire très doucement, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les tranches soient tendres sans se defaire. Sucrez à votre goût. Ajoutez la cannelle.
Rompre la pâte avec les poings. Retournez-la sur le plan de travail farine. Detailler en 14 carres egaux de forme aplaties.
etalez 1 cuillère à cafe de pommes cuites au centre de chaque carre de pâte. Mouillez delicatement les bords, puis repliez les carres en deux pour former des triangles. Pincez les bords pour les souder.
Laissez pousser à temperature ambiante, sans couvrir, sur le plan de travail farine (30 minutes environ).
Faites frire les beignets en plusieurs fois, en les retournant de temps. Quand ils sont dores et gonfles, egouttez-les à l'ecumoire et placez-les sur du papier absorbant. Poudrez d'un melange de sucre et de cannelle et laissez refroidir.
|